Tournoi de lecture en 2nde B

Tournoi de lecture à voix haute en 2nde B

Lire à voix haute a été reconnu par Daniel Pennac dans son ouvrage, Comme un roman, comme l’un des « droits imprescriptibles du lecteur ». Il s’agit aussi et surtout d’une compétence travaillée tout le long de la scolarité et qui fait l’objet d’une évaluation dans le cadre des épreuves anticipées de français. Toutefois, il est important de faire en sorte que la lecture à voix haute reste un exercice motivant, riche, qui participe pleinement de l’analyse du texte, et non une simple étape formelle de préparation l’épreuve orale. Pour cela, un tournoi de lecture à voix haute a été organisé en classe de 2nde B du Lycée franco-libanais Alphonse de Lamartine.

Pour mieux éclairer de quelle manière la littérature alerte le lecteur sur l’urgence de préserver l’environnement et lui permet de repenser son rapport à la nature, les jeunes lycéens ont préparé la lecture à plusieurs voix d’un extrait du poème de Victor Hugo « Ce que vous appelez … civilisation ». Ils ont présenté, conformément aux recommandations des programmes, une lecture « à voix haute juste, pertinente et expressive ». Ils ont été ensuite invités à argumenter et à justifier les choix faits pour adopter la bonne intonation, le bon rythme… en s’appuyant de manière précise sur les choix d’écriture de l’auteur et sur les intentions de ce dernier.

Une belle activité pour travailler autrement l’appropriation et la compréhension des textes littéraires.