Tous sur scène !

pour jouer L’île des esclaves de Marivaux

Dans le cadre d’une séquence pédagogique ayant pour objet le théâtre du XVIIe au XXIe siècle, les élèves de 2nde A et B du LADL ont eu l’opportunité de plonger dans l’univers utopique de L’île des esclaves de Marivaux, une pièce qui s’inscrit dans le contexte social du XVIIIème siècle, où les maîtres autoritaires, vaniteux et orgueilleux conservent encore le pouvoir sur leurs serviteurs. Au terme de ce travail, les jeunes lycéens se sont transformés en metteurs en scène, acteurs, accessoiristes de spectacle… et ont interprété des extraits de l’œuvre.

En 2nde A, les élèves ont été invités à travailler par binômes. Ils ont reçu une feuille de route les guidant dans leur préparation : choix et conception des costumes, création d’un décor adapté, travail sur les gestes et la mise en scène….

En 2nde B, après avoir choisi les passages qu’ils désirent jouer, les élèves ont analysé et comparé deux mises en scène de la pièce (celles de Jacques Vincey et de Gérold Shumann) avant de proposer leur propre adaptation des passages-clés de la pièce.

Les élèves ont été évalués sur plusieurs critères : l’originalité des costumes, la pertinence du décor, la qualité de l’interprétation et l’appropriation des gestes. Ils ont surtout montré beaucoup d’enthousiasme et d’initiative. Cette activité leur a permis non seulement de mieux s’approprier l’œuvre de Marivaux, mais elle a aussi favorisé le travail en équipe et la prise de parole en public. Bravo à tous les participants pour leur investissement et leur créativité !