Les lettres manuscrites de nouveau à la mode ?

À une époque où la vitesse, voire l’instantanéité et l’efficacité règnent en maîtres, il s’avère essentiel de songer aux moyens de faire découvrir à nos élèves la valeur intemporelle de la lenteur, de la réflexion et du lien humain authentique. Un projet d’échange épistolaire scolaire n’est-il pas l’occasion idéale de renouer avec l’essence même de la communication humaine ?

Au cours de l’année scolaire 2023/2024, la classe de 3e B du Lycée franco-libanais Alphonse de Lamartine a échangé des lettres avec une classe de 3e du Collège les Pierres Dorées situé au Val d’Oingt, en France. Cette activité, qui peut sembler anachronique à l’ère des mails et des réseaux sociaux, a réellement motivé les élèves qui ont reçu les premières lettres comme de vrais cadeaux. A leur tour, ils ont pris le temps de répondre à leurs correspondants en choisissant leurs mots avec soin. A l’intérieur des enveloppes qui ont fait le voyage entre le Liban et la France, ils ont glissé des pans de leur vie et des traces de leurs émotions.

Des photos prises au moment de la réception et de la rédaction des lettres ont été regroupées dans la vidéo ci-dessous.